Charte d'accueil

Afin que l'accueil de votre enfant se passe au mieux, pour vous comme pour moi, voici quelques points importants pour lesquels nous devons être en accord :

 

N'oubliez surtout pas que ces quelques termes sont très importants :

 

La confiance / Le respect / La reconnaissance du rôle de chacun.

 

1/ Confiance = communication

Il est important et indispensable d'indiquer clairement vos attentes, suggestions et remarques que celles-ci soient positives ou négatives.

En cas de doute n'hésitez surtout pas à me poser les questions que vous vous posez. Il est important que le dialogue entre nous soit fluide et quotidien.

Il en est de même pour moi par rapport à vous.

Toutes informations nécessaires à l'accueil de votre enfant sur sa santé ou sur son état doivent m'être indiquées (chutes, nuits difficiles, diarrhées ...).

À l'inverse, vous serez informés sur le déroulement de la journée.

 

Pour ce faire je mettrai à votre disposition un cahier où j'indiquerai les activités, menus et autres remarques que vous soyez au courant de ce qu'il se passe chez moi.

 

Cette communication nous permettra d'éviter tout types de malentendus ou de non-dits qui pourraient amener un malaise qui pourrait être néfaste indirectement pour votre enfant.

 

2/ Le respect :

Un des avantage de prendre un assistant maternel plutôt qu'une crèche est le fait d'avoir des horaires aménagés aux vôtres.

 

Il est normal que je m'adapte à vous et à vos besoins. En contrepartie je vous demanderai, en cas de changement, de me le demander le plus tôt possible.

 

Il me semble important que vous sachiez que j'écouterai vos demandes quant à l'éducation de vos enfants. Il est important pour moi de ne pas m'imposer à vous, je suis là pour continuer ce que vous avez commencer.

Néanmoins en tant que professionnel de la petite enfance, je me permettrais de vous indiquer si je ne suis pas en accord avec vous sur certains points en vous expliquant le pourquoi (par exemple le passage de la couche au pot/wc ou les premiers pas).

 

Bien entendu il est normal pour moi de respecter toutes les particularités (différences socioculturelles, convictions religieuses ...) tant que celles-ci ne mettent pas en danger votre enfant.

 

 

3/ Les repas :

Si votre enfant ne mange pas encore de choses solides je vous demanderai de fournir le lait ou les petits pots.

 

Néanmoins le repas et le goûter peuvent être préparés par moi même à partir du moment où votre enfant mange la même chose que les plus grands.

 - Le repas inclura : une entrée / un plat / un dessert / de l'eau et du pain. Un fromage sera également proposé à l'enfant.

- Le goûter inclura : un pain ou brioche (avec de la pâte à tartiner chocolatée (de préférence sans huile de palme) / beurre / confiture / morceaux de chocolats), une compote ou un fruit, et un sirop ou un jus de fruit.

 

J'essaierai de m'adapter aux goûts de chacun mais il est important que les enfants aient une alimentation la plus saine et le plus varié possible. Néanmoins je ne forcerai jamais un enfant à manger ce qu'il n'aime pas.

 

Pour toute demande spécifique il est important que l'on en parle lors de notre entrevue afin que l'on trouve une solution ensemble.

 

Vous pouvez, bien sûr, décider d'amener vous même le repas. Dans ce cas et ce dès votre arrivée je mettrai le repas au frigidaire. Si je remarque que le repas ne convient pas je vous l'indiquerai afin que l'on trouve une solution. 

 

 

4/ Les interdits :

- Pour la sécurité de votre enfant les bijoux sont interdits. Votre enfant ne devra pas apporter des pièces de monnaie ou tout autre objet pouvant être dangereux.

- Je ne suis pas habilité à administrer un médicament (même homéopathique) sans ordonnance en cours de validité de moins de 3 mois venant de votre médecin.

- En cas de maladie contagieuse, je ne peux pas prendre votre enfant afin de ne pas contaminer les autres enfants.

- En cas de fièvre, nous verrons selon l'intensité, néanmoins nous vérifierons les numéros d'urgences que vous m'auriez donné lors de la signature de contrat afin qu'une personne puisse être contacté et disponible en cas d'aggravation.

 

5/ L'école et les devoirs :

Si votre enfant va à l'école les allers-retours s’effectueront à pieds. habitant à 5 minutes de l'école, il est plus dangereux de prendre la voiture plutôt que d'y aller a pieds.

De plus vu le nombre de voiture garées à proximité de l'école on perdrait du temps à trouver une place.

Je dispose de plusieurs poussettes avec protection anti-pluie pour les plus jeunes ainsi que des parapluies pour les plus grands.

 

Si vous le souhaitez je peux également aider à ce que votre enfant fasse ses devoirs avant votre arrivée. Cela lui permettra de profiter de vous à votre arrivée sans se soucier des devoirs.